Arctium lappa – Grande Bardane

Arctium lappa, Fam. Asteraceae
Lappa officinalis, Lappa major, Bardane, grande Bardane

Botanique, Histoire:
La grande Bardane, la petite Bardane (Arctium minus) et la Bardane tomenteuse (Arctium tomentosum) sont utilisées de manière comparable. Des espèces de Bardane étaient utilisées par les « Iroquois » d’Amérique pour soigner des lésions musculaires et osseuses de leurs chevaux.
Lors de vos sorties, vous reconnaissez facilement la bardane par ses énormes feuilles (grande Bardane : jusqu’à 30×50 cm) et ses bractées de fleurs à crochet.

Parties utilisées et Composants:
La racine, Radix bardanae contient:
Jusqu’à 45% d’Inuline (effets laxatifs).
Mucilages.
Amara.
H.E.
Polyacethylène (fongicide et bactériostatique).

Utilisation en phytothérapie:
Interne: Remède de drainage pour affections cutanées et affections articulaires chroniques. À associer à autres plantes. Nous l’utilisons régulièrement dans nos prescriptions pour les dermites et pour « la gale de boue » (Pyodermite suintante, croûteuse et infectieuse des extrémités des chevaux. Les lésions sont douloureuses, et peuvent entraîner des lymphangites, si elles ne sont pas traitées). Les capacités de drainage hépatique de la plante servent pour la prévention d’hépatopathie et de fourbure des poneys et chevaux obèses, à combiner à l’olivier (Olea europea), le mûrier sauvage (Rubus fructicosus) et l’aigremoine (Agrimonia eupatoria).
Préférer un extrait standardisé : EPS ou TM homéopathique (TM diluer à l’eau si le cheval ne supporte pas l’alcool) : 5ml 1-3x/jour.
Décoction de la racine fraîche, non desséchée, 60 g/litre, bouillir 15 minutes, 250-500 ml/jour reparti en 2-3 fois en barbotage. À l’ère des réfrigérateurs, la racine fraîche peut être préservé, dans un récipient en plastique fermé, pendant assez longtemps. La racine sèche est inactive.

Externe: Traitement de plaies et de dermites.
Les extraits standardisés sont de nouveau préférables: EPS ou TM homéopathique diluer 1 :4 à l’eau bouillie. Lavage de plaies, compresses humectées. Sinon, on utilise la décoction ci-dessus en externe, ainsi qu’un cataplasme antiseptique de feuilles fraîchement broyées.

Il est très utile de connaître les Bardanes. Ils peuvent toujours vous dépanner d’urgence lors des randonnées équestres. Avec les grosses feuilles (écraser, pour que le jus sorte) on couvre ou colmate la plaie. Tenir en place à la main ou avec un lé de tissus ou une bande. Peut-être gardé pendant quelques heures, pour passer le temps d’arrivée des moyens plus sophistiqués. Et ne jamais oublier la prévention contre le tétanos en cas de blessure !

Utilisation en homéopathie vétérinaire:
Selon QUIQUANDON, Lappa major 3DH est un excellent remède drainant des affections cutanées et suintantes avec suppuration, ainsi pour les affections articulaires et tendineuses.

À retenir:
Remède de drainage et vulnéraire d’urgence en randonnée!

Bibliographie

HOPPE, H.A. (1981) :
Taschenbuch der Drogenkunde.
De Gruyter, Berlin

MADAUS, G. (1989):
Lehrbuch der biologischen Heilmittel. Nachdruck
Mediamed, Ravensburg

MOERMANN, D.E. (1998) :
Native American Ethnobotany.
Timber Press, Portland

QUIQUANDON, H. (Hrsg.) (1999):
Homéopathie vétérinaire. Biotherapie. 2. Aufl.
Point Vétérinaire, Paris

VALNET, J. (1983):
Phytotherapie. Traitement des maladies par les plantes. 5. Aufl.
Maloine, Paris

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close